Tout le monde connait Martin GRAY, juif polonais, survivant du camp d’extermination nazi de Treblinka, ardent défenseur des valeurs humanistes et célèbre auteur de nombreux ouvrages dont " Au nom de tous les miens " qui a été lu par des millions de lecteurs, et dont le film tiré de ce livre a été vu par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde.

Dans sa plus récente exposition intitulée "MÉMOIRE du FUTUR", l’artiste a voulu rendre hommage à cet homme dont l’histoire représente une véritable leçon de courage. Il a parcouru sa vie avec une telle volonté de combattre la mort qu’il est devenu une source d’inspiration et d’espoir pour des millions de personnes dans le monde entier.



Coeurs brisés Batik sur coton 43 X 33 cm.

Lors de l’inauguration de cette exposition directement inspirée du dernier livre de l’auteur, paru aux Éditions Robert Laffont, Paris 1994 et intitulé "LA PRIÈRE DE L’ENFANT", voici en préambule, un extrait du "Message à ceux qui croient" écrit pour l’occasion ;

 

"Certains mots donnent à la vie une clarté particulière. Ils offrent un univers de rêve dans lequel l’idéal existe. Ces mots s’appellent souvent prière. Ils font appel à une autre dimension de l’homme, débarrassé d’une gangue matérielle, effaçant les contraintes journalières, soucieux de découvrir sa vraie nature.

La prière est faite de mots et trop souvent de mots seulement.

À tous ceux qui savent donner une forme à la prière, à l’idéal, j’adresse ce message, car il est capital de matérialiser cet élan spirituel et de le faire partager à ceux qui en seront témoins.

La peinture est un domaine de création d’une immense richesse. Les inspirations les plus diverses s’y sont exprimées. Je suis persuadé que la prière en constitue l’inspiration essentielle.

L’oeuvre de Carmelle BOURGEOIS en est une parfaite démonstration. Elle réussit à exprimer, avec un réel talent et une parfaite maîtrise technique, une très profonde sensibilité et une grande pureté d’âme. Il ne s’agit pas d’une peinture religieuse, sa peinture est un acte de foi. Une foi dans l’homme, une foi dans l’avenir.

Le public, dont le regard effleurera ses toiles, percevra l’élan qui a inspiré le travail de l’artiste et ainsi le message va vivre à nouveau, repris par chacun. "

(Martin GRAY, octobre 1997)